Outils techniques

Les outils techniques sont, pour la plupart, des applications web destinées à favoriser un accès plus rapide à l’information actualisée en vue de l’évaluation et de l’amélioration continue des services.

Description dynamique des services de santé et sociaux (DDS)

Application web offrant une description dynamique des services de santé et sociaux de première ligne au Québec

Cette application interactive fournit une vision intégrée et à jour des services de santé de première ligne au Québec. Développée pour répondre à un besoin exprimé par des chercheurs, gestionnaires, patients partenaires et praticiens, la DDS est un outil au service de l’évaluation et de l’amélioration continue des services.

Auteurs: Kilpatrick (UdM) & Pluye (McGill)

Lien: https://ddsquebec.cirano.qc.ca/

Classifieur automatisé de textes sur les études scientifiques (CATES)

Classifieur web sélectionnant automatiquement les publications scientifiques (rapportant une collecte-analyse de données qualitatives ou quantitatives ou les deux) pour accélérer les revues rapides mixtes

Cette application vise à faciliter le travail des décideurs, des spécialistes de l’information, des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs qui planifient et qui conduisent des revues de la littérature mixtes (revue de littérature incluant des études qualitatives, quantitatives et aux méthodes mixtes). Cet outil catégorise les études en « scientifiques » vs « non scientifiques ». CATES permet d’économiser du temps et des ressources lors de la sélection des études.

Auteurs: El Sherif (McGill) & Nie (UdM)

Lien: https://atcer.iro.umontreal.ca/index

Outil de veille collaborative des tendances en recherche axée sur le patient (eSRAP)

Plateforme web de veille collaborative des tendances en recherche axée sur le patient (RAP) (3 versions : eSRAP-résumés, -commentaires et -interactions)

eSRAP est une plateforme de veille collaborative conçue pour aider des communautés intéressées par un sujet (incluant des chercheurs, cliniciens, décideurs et patients partenaires) à se maintenir à jour sur les dernières publications scientifiques sur ce sujet. eSRAP facilite la sélection des publications pertinentes et l’accès aux publications sélectionnées. eSRAP vise à optimiser le partage des efforts de veille et celui des connaissances, et ultimement à démocratiser les veilles.

Auteurs: Tang et al. (NRC & McGill)

Lien: Tutoriel (Français)/ Tutorial (English)

Patient Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS®)

Le Patient Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS®) est un ensemble de mesures des résultats déclarés par les patients pour évaluer comment les gens se sentent ainsi que leur fonctionnement.

« Les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) permettent d’évaluer l’état de santé d’un patient à un moment précis » (cihi.ca).

PROMIS utilise les avancées en matière de technologie de l’information, de psychométrie et de recherche qualitative, cognitive et d’enquêtes de santé pour mesurer les résultats signalés par les patients, tels que la douleur, la fatigue, les fonctions physiques, la détresse émotionnelle et la participation, qui ont un impact majeur sur la qualité de vie dans les maladies chroniques. Il existe des mesures autodéclarées et déclarées par les parents chez les adultes et les enfants.

L’initiative de notre composante en lien avec les PROMs a été de traduire les PROMs en français en respectant les standards d’adaptation transculturelle et la rigueur nécessaire pour conserver les propriétés psychométriques des PROMs. Voici une liste des PROMs qui ont été traduits (https://www.mcgill.ca/can-pro-network/french-translations-0). 

Les versions françaises de nombreuses mesures sont disponibles en contactant [email protected] ou [email protected]. Pour toute autre langue, veuillez contacter [email protected]. Veuillez noter que le français et les autres langues disponibles sont soumis à des frais de distribution.

Lien: PROMIS-Canada (en anglais seulement), MRDP traduites en français

N’hésitez pas à nous contacter ([email protected]) si vous avez des besoins spécifiques en matière de PROMs.

Composante d’expertises complémentaires
de l’Unité de soutien SSA| Québec


Département de médecine de famille
5858, chemin de la Côte-des-Neiges
3e étage
Montréal, Québec H3S 1Z1
Tél.: (514) 399-9134
[email protected]

Liens rapides
Unité de soutien SSA| Québec
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
McGill | Département de médecine de famille

© 2019 Composante d’expertises complémentaires de l’Unité de soutien SSA du Québec