Outils méthodologiques

Les outils méthodologiques offrent des directives et astuces permettant de réaliser plus rapidement et plus efficacement différents aspects méthodologiques de la recherche.

Guide sur la recherche participative organisationnelle (RPO)

Guide pour mettre en œuvre la recherche participative organisationnelle (RPO)

Disponible en français et en anglais,  ce guide fournit des recommandations pour aider toutes les parties prenantes (chercheurs, cliniciens, gestionnaires et patients partenaires) à mettre en œuvre un projet de recherche participative qui vise à améliorer les pratiques dans une (ou des) organisation(s) de santé.

Auteurs: Bush (McGill) & Tremblay (ULaval)

Lien: Guide RPO


Recommandations en recherche participative organisationnelle (RPO)

Recommandations pour la création de partenariats pour la recherche axée sur le patient

Cet outil résume les recommandations du Guide RPO et peut être utilisé comme rappel lors de la planification de projets RPO et lors des réunions RPO.

Auteur: El Sherif (McGill)

Liens: Recommandations RPO (français) ou OPR Recommendations (English)


Outil d’évaluation des questions

Un outil pour évaluer la clarté de vos questions quantitatives et qualitatives lors d’une étude.

Cet outil peut être utilisé pour vous aider à évaluer la clarté de votre question d’amélioration de qualité (AQ) en fonction de cinq éléments (clairs ou non). Il comprend des suggestions sur la manière d’améliorer votre question.

Auteur: El Sherif (McGill)

Liens: Outil d’évaluation des questions (français) ou Question Assessment Tool (English)


Adaptation TransCulturelle Rapide et Rigoureuse (ATC-RR)

Un outil pour réaliser une Adaptation TransCulturelle rapide et rigoureuse (ATC-RR version V1©) des questionnaires utilisés en évaluation de programme et en amélioration de la qualité (AQ).

L’objectif de cet outil est d’offrir des recommandations pratiques, un exemple et des ressources pour réaliser une Adaptation TransCulturelle rapide et rigoureuse (ATC-RR) des questionnaires qui sont utilisés dans les domaines de l’évaluation de programme et de l’amélioration de la qualité (AQ) des services de santé (par exemple, les questionnaires développés et validés en anglais, mais indisponibles en version française).

Auteurs: CHILD-BRIGHT & El Sherif (SPOR & McGill)

Lien: Cet outil est disponible en français et en anglais. 


Questionnaire d’évaluation des communautés de pratique (ÉvalCdP)

Cet outil permet aux coordinateurs et animateurs des communautés de pratique (CdP) d’évaluer les processus et les effets de leur CdP. Ces parties prenantes peuvent être des chercheurs, des cliniciens, des gestionnaires ou des patients-partenaires. Elles peuvent utiliser les résultats obtenus avec cet outil pour améliorer leur CdP. Dans chaque contexte d’implantation, une validation écologique du contenu des items avec les usagers du questionnaire ÉvalCdP est nécessaire avant toute utilisation. Nous avons développé une application qui peut vous aider pour faire cela. Contactez-nous si vous en avez besoin, ou si vous avez des questions.

Auteurs: Hamzeh J., Johnson-Lafleur J., Ouellet C., Granikov V., Pluye P. & Nadeau L.

Lien: ÉvalCdP


Outil d’évaluation de l’origine et du développement des questionnaires (EODQ)

Cet outil d’évaluation critique permet de mesurer la qualité de l’origine et du développement initial de tout questionnaire utilisé pour analyser une pratique clinique, un programme d’éducation, et une politique ou un service de santé.

Auteurs: Hamzeh J., Kaur N., Bush P., Hudon C., Schuster T., Vedel I., Hong Q. N., et Pluye P.

Lien: EODQ


Liste des critères utilisés dans les grilles d’aide à la description et l’extraction des données des interventions populationnelles (DEDIP)

Cet outil présente une liste de critères utilisés pour décrire les interventions populationnelles dans une revue de littérature. Pour chaque étude incluse dans la revue, cette liste permet de guider l’extraction des données essentielles pour décrire ces interventions. En attendant la simplification et la validation de cette liste, cet outil recommande l’utilisation d’une grille validée et traduite en français (TIDIER).

Auteur: Hong (EPPI center) & Pluye (McGill)

Lien: Liste de critères DEDIP (en français)


Critical Appraisal Tools Evaluation (CATeval)

Site web ayant pour but de présenter des CATs dont la validité et/ou fidélité ont été testés

L’évaluation de la qualité des études est une étape importante des revues systématiques. Des outils d’évaluation de la qualité (communément appelé Critical appraisal tools (CAT) en anglais) sont utilisés pour aider les étudiants, professionnels et chercheurs à juger si une étude est digne de confiance. Plus de 500 outils existent pour aider à réaliser une évaluation de qualité. Toutefois, peu de ces outils ont été testés pour en vérifier la validité et la fidélité. Le but de cet site web est de présenter des CATs dont la validité et/ou fidélité ont été testés.

Auteur(e): Hong, Q.N.

Lien: https://www.catevaluation.ca/index.php/fr/


Lignes directrices pour sécuriser les données en RAP

Guide pour sécuriser les données en RAP (recherche axée sur le patient)

Ce guide présente les meilleures pratiques de gestion sécuritaire des données pour chercheurs, décideurs et patients-partenaires.

Auteur(e): Bartlett-Esquilant, G.

Lien: À venir!


ENGAGE+

Site Web ayant pour objectif de soutenir l’engagement en recherche des personnes qui vivent de l’exclusion sociale dans la société et en recherche et réduire les barrières entre la recherche universitaire et les membres de la communauté

ENGAGE+ est un site web qui a été co-développé par des partenaires communautaires et des chercheurs dans le but de soutenir l’engagement en recherche des personnes qui vivent de l’exclusion sociale et en recherche et de réduire les barrières entre les membres de la communauté et les chercheurs universitaires. Ce site contient une mine d’informations pour aider les membres de la communauté et les chercheurs de mieux saisir les fondements de la recherche participative et propose des méthodes visuelles qui peuvent favoriser la participation des populations sous-représentées en recherche et affectées par les inégalités sociales, la pauvreté, et la faible littératie.

Auteur(e): Loignon, C.

Lien: https://engageplus.org/fr/


Lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des données

Les meilleures pratiques en matière de gestion sécurisée des données pour les chercheurs, les décideurs et les patients-partenaires.

Un guide sur Internet (texte et vidéo) qui décrit les meilleures pratiques de gestion des données en fonction des différents niveaux de sensibilité des données.

Auteurs: Schuster & Fung (McGill)

Lien: À venir!


Guide méthodologique pour la réalisation de scan environnemental

Proposition de standards pour la méthode de scan environmental

Ce projet permettra la production d’une revue de revue, et le développement d’un protocole de scoping review. La réalisation du scoping review permettra de faire un véritable état de situation sur la méthode dans la recherche en santé, et identifiera les préalables pour une consultation de chercheurs menant à la proposition de standards pour la méthode, laquelle pourrait être réalisée en partenariat avec le SPOR evidence network (à confirmer).

Responsable: Marie-Ève Lamontagne (ULaval)

Lien: Télécharger le guide


Weight of Evidence

Weight of Evidence est un outil de synthèse et d’évaluation des preuves axé sur le patient pour la co-construction des connaissances avec les patients, les chercheurs, les cliniciens et les conseillers en matière de politiques de programmes.

L’outil engage les patients sans préjuger ni fixer de limites à leur perception du problème en question, et inclut leur point de vue en pondérant les preuves publiées. Les cartes cognitives floues sont relativement indépendantes de la culture, de la langue ou du niveau d’éducation, et peuvent être réalisées sans un investissement de temps disproportionné de la part des prestataires de soins et des patients. La pondération des preuves offre une approche transparente et rigoureuse pour faire dialoguer des points de vue divers, en vue d’une conception collaborative des recommandations. En intégrant les perspectives des prestataires de soins et des patients aux preuves publiées, cette méthode concilie l’opinion des experts et l’expérience vécue dans la synthèse des preuves, générant des inférences plus nettes et plus solides pour une prise de décision pleinement éclairée

Chercheur principal: Andersson (McGill)

Lien: L’article de méthode


Questionnaire McGill pour l’évaluation de l’autonomisation du patient-diabète (MEA-D)

L’objectif du MEA-D est d’évaluer l’expérience d’une personne atteinte de diabète. Cette évaluation peut être utile pour façonner les stratégies visant à améliorer les soins du diabète

Le diabète sucré (DM) est une maladie chronique prévalente qui représente une charge importante pour les patients et le système de santé. Les données disponibles suggèrent que l’engagement des patients dans l’autogestion de leur santé améliore le contrôle du diabète et réduit le risque de complications. Selon Diabetes Canada, l’autonomisation des patients est un facteur important dans l’autogestion des soins et le contrôle du diabète. Afin d’offrir des interventions efficaces qui contribuent à l’autonomisation des patients atteints de diabète, il est nécessaire de se doter d’une mesure complète, valide et fiable de l’autonomisation. Le présent document décrit en détail le développement du questionnaire McGill pour l’évaluation de l’autonomisation du patient – Diabète (MEA-D), un questionnaire destiné à mesurer l’autonomisation des personnes atteintes de diabète, et sa validation par construction à l’aide d’un échantillon représentatif de Canadiens vivant avec le diabète.

Auteur(e)s: Pluye & El Sherif (McGill), Hersson-Edery (Santé Kildare), Justin Gagnon, Charo Rodriguez, Jennifer Reoch

Lien: En savoir plus sur le questionnaire


Guide pour une approche sensible à l’équité et la diversité de tous genres et analyse comparative entre les sexes

Les mandats en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) qui ont été adoptés au cours des dernières années par des instances académiques requièrent que les équipes de recherche répondent à des critères lors de la soumission d’une demande de subvention. Suivant cette prémisse, ce document vise à accompagner les équipes de recherche à une approche sensible à l’EDI-G et l’ACSG.

Ce document est complémentaire à ceux disponibles en ligne tant au niveau du Québec, du Canada qu’à l’international.

• L’élaboration de ce guide découle d’une recension de lignes directrices et de
meilleures pratiques visant à soutenir les équipes de recherche dans leur demande
de financement à une approche sensible à l’EDI et l’ACSG;

• La valeur ajoutée de ce document réside dans l’arrimage des meilleures pratiques
recensées avec les lignes directrices de l’Unité de soutien SSA Québec;

• Il propose des considérations en matière d’EDI et d’ACSG à l’intersection des
déterminants sociaux de la santé s’inscrivant dans les trajectoires différenciées des
populations concernées par la recherche;

• Une liste de ressources (articles scientifiques, plans d’action, lignes directrices) est
disponible en fin du document en lien avec les considérations en matière d’EDI et
d’ACSG en recherche.

Auteures: Bilkis Vissandjée, PhD & Isabel Fernandez, MSc

Remerciements: Olivier Dufault & Deka Abdourahman Ali

Lien: Télécharger le document

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5858, chemin de la Côte-des-Neiges
3e étage
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