Formations

Formations gratuites pour aider les gestionnaires, les cliniciens, les patients et les chercheurs à collaborer dans la RAP

Cette page liste les formations offertes en français. To access the training sessions offered in English, click here.

PRÉSENTATION D’UN OUTIL

Possibilité de planifier une formation spécifique pour présenter un outil et comment l’utiliser. Pour en planifier une, veuillez entrer en contact avec nous au [email protected].


CATALOGUE DE NOS FORMATIONS

Ci-dessous, voici la liste des formations créées par notre composante:

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FORMATIONS AU CALENDRIER

RECHERCHE PARTICIPATIVE ORGANISATIONNELLE

La recherche participative consiste à effectuer des recherches avec les personnes participantes plutôt que sur elles. Ces participants et participantes sont donc des partenaires de recherche. Ancrée dans les travaux de Kurt Lewin sur la recherche-action et ceux de Chris Argyris sur l’apprentissage organisationnel (action science), la recherche participative organisationnelle (RPO) est une forme de recherche participative où les partenaires de recherche sont des universitaires et des membres des organisations impliquées. La RPO combine des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes avec l’action afin d’améliorer les pratiques, les services et les politiques en soins de santé.

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ATELIER D’INITIATION À LA RECHERCHE QUALITATIVE

La recherche qualitative permet d’explorer des aspects d’une problématique que les chiffres ne peuvent révéler. En effet, les chiffres comportent parfois des limites dans la traduction ou dans l’explication des facteurs conditionnant certains aspects d’un phénomène social (par ex. : l’adhésion à un traitement médicamenteux).

Cet atelier s’adresse aux chercheurs et étudiants du domaine des méthodes quantitatives, aux cliniciens et résidents en médecine, ainsi qu’aux gestionnaires.

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MÉTHODES DE COLLECTE ET D’ANALYSE DE DONNÉES EN RECHERCHE QUALITATIVE

Il existe une variété de méthode de collecte de données en recherche qualitative. Les résultats d’une collecte et d’une analyse des données qualitatives peuvent apporter des informations riches et complémentaires aux résultats d’une étude quantitative ou d’une revue de littérature quantitative. Par exemple, par le biais d’une collecte et analyse des données qualitatives, on peut comprendre les perspectives des patients ou des cliniciens à propos de l’efficacité et l’innocuité d’une technologie ou mode d’intervention en santé.

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MÉTHODES MIXTES

Les processus de prise de décision à chaque niveau du système de santé doivent être fondés sur les meilleurs résultats scientifiques disponibles avec l’apport des chercheurs, des décideurs, des gestionnaires, des professionnels de la santé et des patients. Compte tenu de la complexité des services de santé et de la santé, ces résultats proviennent de recherches utilisant plusieurs types de méthodes, par ex. qualitatives, quantitatives et mixtes (combinant des méthodes qualitatives et quantitatives). Il devient donc important de savoir comment planifier, conduire et rapporter des recherches utilisant des méthodes mixtes.

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